LES RÈGLES D’OR
1- Se préparer physiquement, ne pas sortir seul en cas de mauvaise condition physique.
2- Inscrire sa sortie et celle de son équipage sur le cahier de sortie.
3- Respecter impérativement les consignes du responsable concernant les interdictions liées aux conditions météorologiques (brouillard, vent ou orage) et rentrer impérativement avant la nuit.
4- Vérifier le bon état du matériel avant d’embarquer, veiller à bien fermer les bouchons du bateau avant de monter sur l’eau.
5- Respecter impérativement le sens de navigation du bassin, rester à droite (sauf dans le port ou le retour se fait en suivant le milieu du bassin).
6- Ne pas gêner les autres embarcations sur le plan d’eau et respecter les règles de priorité. Se déporter lorsqu’un bateau plus rapide arrive vers vous. Se retourner régulièrement pour éviter les obstacles. Libérer le ponton.
7- En cas de chavirage, rester accroché au bateau (sauf danger immédiat), sortir la poitrine hors de l’eau ou monter sur la coque retournée.
8- Aider ceux qui sont en difficulté sur l’eau, surveiller les autres embarcations qui peuvent être en danger.
9- Signaler les avaries, les anomalies ou réglages nécessaires au retour.
10- Laver le bateau et les poignées des avirons soigneusement, l’aérer après chaque sortie en ouvrant les bouchons, rentrer les avirons, noter la rentrée.
Merci de respecter ces 10 règles d’Or et le règlement intérieur (affiché au club)
Le respect des consignes données dans cette rubrique permet d’assurer la sécurité des rameurs, de protéger le matériel et de favoriser le plaisir de la pratique.