Le club possède une catégorie compétition avec un parcours et des qualifications durant toute l’année. Pour les jeunes (J12 à J14) : le challenge jeune rameur regroupe plusieurs épreuves (épreuves au sol, ergomètre, sélection bateau) pour arriver jusqu’au championnat national. Pour les plus âgés le parcours de qualification commence dès le début de la saison avec les bateaux courts (Skiff ou 2- sans barreur). Ces qualifications emmèneront les rameurs en ligue pour disputer la coupe de France avec les rameurs de la région Nouvelle Aquitaine. Elle se déroule au printemps.
Du côté des seniors, les rameurs ayant plus de 27 ans qui participent à des régates ou des têtes de rivière sont considérés comme des masters. Ce sont pour la plupart d’anciens compétiteurs.
Le club organise également des stages de perfectionnement sportif pour les compétiteurs. Ces stages ont lieu pendant les vacances d’hiver et de printemps. Le stage de février est principalement un stage de perfectionnement sportif tandis que le stage printemps est plutôt un stage de préparation aux championnats de France bateaux longs.
Les rameurs les plus performants peuvent accéder à un pôle espoir qui leur permettra d’atteindre un niveau sportif de grande qualité. Le pôle espoir aménage les temps d’études et de sports sans pénaliser ni l’un ni l’autre. Quant aux rameurs les plus performants ils peuvent intégrer un Pôle France (équipe de France).